Les avantages et les inconvénients de vivre dans une “petite maison”

July 20, 2024

Les “petites maisons” sont devenues si populaires qu'elles ont leur propre tendance : “La tendance des petites maisons”. Avec tant de gens qui décident de faire leurs cartons de déménagement et d'emménager dans des maisons minuscules, vous vous demandez peut-être si une maison minuscule est faite pour vous. Voici une liste des avantages et des inconvénients d'une petite maison. 


Qu'est-ce qui distingue une petite maison ? 

Avant de déménager, vous devez savoir exactement dans quoi vous vous engagez. Une petite maison est plus qu'une petite maison... ou devrais-je dire moins ? D'après ce graphique de Statista (https://www.statista.com/statistics/1072339/average-home-size-canada-timeline/), la taille moyenne d'une maison canadienne est d'environ 6 400 pieds carrés, alors qu'une petite maison typique mesure entre 100 et 400 pieds carrés. C'est, donc, beaucoup plus petit. 


Les avantages 

Économiser de l’argent

Le plus grand attrait des petites maisons est sans doute leur rentabilité. Il n'est pas nécessaire de contracter une hypothèque pour la payer. Cela facilite l’accès à la propriété de petite maison et vous permet de payer un loyer moins cher sur le long terme. Non seulement vous économisez de l'argent en ne payant pas de loyer, mais vous économisez également sur les services publics car il y a moins d'espace à chauffer ou à éclairer. 


Bénéfices environnementaux

Les petites maisons ont une empreinte écologique plus petite parce qu'elles consomment moins en termes d'eau, d'électricité. Il est également assez facile de passer à l'énergie solaire avec une petite maison ou même de se mettre complètement hors réseau. De nombreuses petites maisons sont également équipées de toilettes à compostage, ce qui évite d'avoir recours à un système d'égout. 


Réduction de la consommation

 Pour aller de pair avec une empreinte écologique réduite, les petites maisons favorisent également une consommation réduite en termes d’achat (Nourriture, habit, meuble). Soyons honnêtes, il n'y a pas beaucoup d'espace dans une petite maison, ce qui signifie que vous devez être plus attentif à ce que vous achetez. En fait, vous ne pouvez pas acheter des choses si vous n'avez nulle part où les mettre, alors vous devez être intelligent dans vos achats. 


Entretien plus facile

Moins d’espace = moins à nettoyer.  Par rapport à une maison de taille normale, vous aurez également moins d'appareils à entretenir et à réparer.


Mobilité

Bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, l'un des attraits des petites maisons est la possibilité d'y aller et venir quand bon vous semble. De nombreuses petites maisons sont construites sur roues, il suffit donc d'avoir un camion pour les fixer et d'aimer voyager. 

Les inconvénients  

Moins d'espace de stockage

Bien que cela puisse réduire la consommation, il peut être difficile de se séparer de certains biens si vous passez d'une maison de taille normale à une petite maison. Contrairement à un simple désencombrement avant un déménagement normal, un déménagement dans une petite maison vous oblige à vous débarrasser de plus de la moitié de vos biens existants, à moins que vous n'obteniez une unité de stockage séparée. Un espace de stockage réduit signifie également que vous ne pouvez pas acheter certaines choses.

Moins d’espace de vie

En plus d'avoir moins d'espace de stockage, vous avez aussi moins d'espace de vie. Si les petites maisons sont assez spacieuses pour une ou deux personnes, elles peuvent être un peu inconfortables pour une famille. Il y a aussi beaucoup moins d'intimité. Vous êtes également limité dans le nombre de vos invités, sauf si vous disposez d'un espace extérieur supplémentaire. 


Moins de luxe

Certains diront que c'est le but des petites maisons : moins dépendre des choses matérielles et retourner à la nature. De nombreuses petites maisons sont équipées d'un système de climatisation, de laveuses et de sécheuses, mais elles ne sont pas forcément les plus puissantes. Il est probable que le climatiseur ne puisse pas rivaliser avec une chaleur de plus de 30 degrés ou que votre laveuse/sécheuse 2 en 1 ne sèche pas complètement vos vêtements, et vous pouvez complètement oublier les baignoires. Ce sont de petits luxes comme ceux-ci dont vous devrez apprendre à vous passer. 


Elle se salit plus facilement

Bien qu'il y ait moins d'espace pour nettoyer, de nombreux propriétaires de petites maisons se retrouvent à nettoyer plus souvent qu'ils ne le faisaient dans une maison normale. 


L’aspect légal

Il y a beaucoup de questions juridiques que vous devez absolument examiner avant d'acheter une petite maison, car selon l'endroit où vous vivez, vous pourriez rencontrer des problèmes. Dans certains endroits, par exemple, les maisons doivent avoir une certaine taille minimale pour être autorisées à la construction. Vous devez également vous occuper des permis de stationnement. Alors que certains endroits considèrent les petites maisons comme des maisons, d'autres les considèrent comme des véhicules de loisirs, ce qui signifie que vous pouvez vous garer dans un terrain de camping. Faites vos recherches avant d'acheter et chaque fois que vous changez d'endroit pour vous assurer que vous respectez la loi. 



Notre application de réservation vous connecte avec les meilleurs déménageurs de Montréal en quelques minutes. Si vous souhaitez changer de lieu de vie, ils vous aideront à chaque étape pour déménager vos biens en toute sécurité. 


Plus de posts comme celui-ci