Le nettoyage de printemps, une étape incontournable et redoutée! Entre lavage, tri et nouveaux rangements, il y a du travail! Ton futur toi te remerciera lorsque tu rentreras chez toi après tes vacances d’été et que tu trouveras une maison propre et organisée. Même si les camions de déménagement de nos déménageurs ont une grande capacité de stockage. Donc, le nettoyage de printemps annuel c’est exactement ce qu’il te faut pour garder ton domicile organisé, net, et sans bazar inutile.
Similaire à empaqueter une maison où tu t'attaques à une pièce à la fois pendant quelques semaines, la première chose que tu dois accepter est qu’il n’y a aucun moyen de faire le nettoyage de printemps de toute votre maison en une seule journée. C’est pas possible si tu veux faire du bon travail. La meilleure façon de procéder est de choisir un espace dans ton domicile à nettoyer chaque fin de semaine pendant quelques semaines au printemps, ou chaque nuit de la semaine pendant une semaine. D’une façon ou d’une autre, choisissez tes jours pour travailler et respectez-les. Ton futur soi te remerciera!
Partie 1: Commence par la cuisine.
C’est le plus gros travail, donc autant s’y attaquer en premier. Commence par le réfrigérateur:
- Fais le tri de chaque étagère et tiroir en jetant tous les aliments périmés ou dont tu ne veux plus.
- Si possible, enlève les étagères et/ou tiroirs et lave-les dans l’évier. Conseil de pro: Ne passe pas les étagères en verre froid sous l’eau chaude (elles pourraient casser!). Rince les plutôt à température ambiante.
- Lave l’intérieur de ton réfrigérateur avec une éponge ou un chiffon et de l’eau chaude savonneuse. N’oublie pas les portes! Profites-en pour passer un coup sur l’extérieur du frigo aussi.
- Rince le tout à l’eau froide et sèche avec une serviette.
- Retourne les étagères, les tiroirs et la nourriture.
- N’hésite pas à réorganiser ton frigo si tu le souhaites. Des étagères de couleurs coordonnées? #FridgeGoals
Maintenant que ton réfrigérateur est propre et prêt à être rempli pour les barbecues d’été, c’est parti pour le reste de la cuisine.
Ensuite, nettoie tes placards et tiroirs.
- Enlève tous tes plats, couverts, nourriture et autres articles de cuisine.
- Trie ce dont tu n’a plus besoin et pourquoi pas faire un don à ton magasin local d’occasion ou un organisme de charité. Pour la nourriture, vérifiez les dates d’expiration.
- Essuyer toutes les étagères et tous les tiroirs avec de l’eau savonneuse, puis les rincer à nouveau avec l’eau frais.
- Sèche avec une serviette et remette tout en place.
Prochaine étape, ta cuisinière. Si tu as une cuisinière en verre, complète les étapes suivantes pour une surface parfaitement propre:
- Assure-toi que le dessus en verre n’est pas chaud.
- Vaporise la surface avec du vinaigre blanc et saupoudrer généreusement de bicarbonate de soude.
- Tremper une serviette dans l’eau chaude, l’essore, et placer sur la surface. Laisse-la pendant 10 à 15 minutes.
- Enlève la serviette et essuie le résidu avec un chiffon en microfibre.
- Vaporiser avec plus de vinaigre et utiliser un chiffon en microfibre nouveau pour effacer les marques.
Si tu as des brûleurs à charbon, essaie cette méthode:
- Tire doucement sur les brûleurs
- Nettoie-les avec du savon et de l’eau. N’hésite pas à utiliser un peu de bicarbonate de soude pour les taches tenaces.
- Nettoie l’intérieur des brûleurs, les cadrans, et la surface de la cuisinière.
Au tour du four. Un nettoyage par trimestre est généralement recommandé.
- Enlève les grilles et place les dans l’évier. Saupoudre de bicarbonate de soude et vaporise de vinaigre.
- Prends un bol et mélange ½ tasse de bicarbonate de soude avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau jusqu'à obtenir une pâte facile à étaler.
- Avec des gants en caoutchouc, étale la pâte à l’intérieur du four. Si tu as un four électrique, ne mets pas la pâte sur les éléments chauffants et si tu as un four à gaz, évite l’endroit où le gaz passe. Laisse poser pendant 10 à 12 heures, ou toute la nuit.
- Le lendemain remets tes gants et essuie l’intérieur de ton four avec un chiffon humide. Si un peu de bicarbonate de soude ne suffit pas à enlever les tâches, vaporise un peu plus de vinaigre et repasse un coup. Fais de même avec tes grilles et remet le tout à l’intérieur du four.
N’oublies pas tes petits appareils.
Pour nettoyer ta cafetière, procédez comme suit:
- Remplis le réservoir avec des parts égales d’eau et de vinaigre et effectue un cycle de brassage.
- Continue avec 2 ou 3 cycles avec seulement l’eau jusqu’à ce que l’odeur de vinaigre est partie.
- Débranche-le et essuie l’extérieur avec de l’eau savonneuse.
Pour nettoyer ton grille-pain, suis ceci:
- Débranche ton grille-pain avant de commencer.
- Enlève doucement son plateau et jette les miettes. Place-le dans l’évier avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle pour le tremper.
- Utilise un pinceau à peinture nouveau ou un pinceau à pâtisserie pour brosser doucement les miettes de l’intérieur du grille-pain.
- Essuie les côtés avec de l’eau savonneuse.
- Lave le plateau à miettes et le sèche complètement avant de le remettre dans le grille-pain.
Enfin, essuie tes comptoirs et ta table. Ça y est, ta cuisine est propre!
Partie 2: nettoie la salle de bain.
Si tu es le genre de personne férue de ménage, l’étape de la salle de bain devrait être ok.
Tu auras besoin d’un nettoyant tout-en-un, d’un produit pour toilette ainsi que du papier sopalin, une éponge et une brosse à toilette
- Enlève ton tapis de bain et tes serviettes.
- Vide ta poubelle et nettoie l’intérieur et l’extérieur.
- Pour nettoyer tes toilettes, vaporiser toutes les surfaces extérieures, y compris le couvercle du siège, le dossier du siège, siège, ainsi que le dessus et les côtés du réservoir de toilette. Verse ton produit dans la cuvette et brosse
- Vaporise ton miroir avec un nettoyant et essuie-le jusqu’à effacer toutes les marques et les taches de dentifrice.
- Utilise ton nettoyant tout-en-un pour vaporiser l’intérieur et les bords de ton évier. N’oublie pas les robinets.
- Vaporise tes comptoirs, en s'assurant d’enlever tes choses en premier. Pendant que tu y es, vide tes étagères et tiroirs et nettoie-les aussi. C’est une bonne opportunité pour jeter les choses dont tu n’as pas besoin et réorganiser.
- Vaporise et essuie tous les murs de ta douche, ainsi que l’intérieur et l’extérieur de la baignoire si tu en as une. Si tu as des portes ou des murs en verre, tu voudrais une raclette de douche pour éviter des marques.
- Enfin, balaie ton plancher pour se débarrasser de la poussière, la saleté, et les cheveux. Ensuite, on utilise une éponge avec de l’eau savonneuse. N’oublie pas derrière les toilettes!
- Une fois les planchers secs, remets ton tapis de bain et les serviettes.
Partie 3: nettoie la chambre.
- Prends tous tes vêtements sales, tes draps, tes taies d’oreiller et couvertures et mets-les dans ta laveuse.
- Fouille ton placard et mets les vêtements que tu ne veux pas ou qui ne vont plus dans un sac pour les donner à un magasin de seconde main ou un organisme de charité. Conseil de pro: Essaie de penser à la dernière fois que tu as porté chaque article. Si tu ne t’en souviens pas, tu n'en auras probablement pas besoin
- Désencombre toutes tes surfaces dures: commode, table de chevet, étagères, coiffeuse et bureau. N’oublie pas les tiroirs! Maintenant, retourne aux affaires. Une fois que tu as désencombré, il est temps de dépoussiérer et d’essuyer toutes tes surfaces dures, puis remettre toutes tes choses.
- Une fois la lessive terminée, range tes vêtements et fait votre lit. Marie Kondo qui?
Partie 4: enfin et surtout, le salon.
On est sur la dernière ligne droite! Tu peux le faire!
- Prends tous tes bibelots, livres et bazar (envisage de désencombrer si tu as encore de l’énergie), et commence par dépoussiérer toutes tes surfaces dures. Cela signifie tes étagères, tables basses, unité de divertissement, lampes, le TV, et même les ventilateurs de plafond. Si tu as des canapés en cuir, les dépoussiérer aussi.
- Aspire délicatement tous les tissus tels que les canapés, fauteuils, repose-pieds, abat-jours et rideaux. Utilise un aspirateur à main si tu en as un!
- Passe l’aspirateur ou balaie le plancher. Assure-toi de passer sous tes meubles (tu devras peut-être faire appel à l’aide pour faire le levage lourd).
- Remette toutes tes choses, tape tes oreillers décoratifs, verse-toi un verre et met ton émission préférée sur Netflix. Tu le mérites!
Comme ça, tu es un expert en nettoyage de printemps! Tes amis et ta famille seront si jaloux la prochaine fois qu’ils visiteront ta maison et tu seras heureux quand viendra le jour de ton déménagement.
Si tu veux faire la prochaine étape pour rafraîchir ta maison, achète de nouveaux meubles à ton magasin de meubles neufs ou usagés préféré et laisse nos déménageurs à MoveMate s’occuper de la livraison de tes meubles.